Alain Dassas a débuté sa carrière professionnelle comme banquier d’affaires au sein de la Chase Manhattan Bank à New-York puis à Paris. Il a ensuite rejoint Renault puis Nissan où il a occupé des fonctions de direction, notamment : Président de Renault Capital Development aux Etats-Unis, Directeur des Fusions-Acquisitions de Renault en France et Directeur Financier de Nissan au Japon. Alain a été un des acteurs décisifs dans la définition de l’alliance entre Renault et Nissan et a participé à l’ensemble des opérations d’acquisition internationales du Groupe (Moskvitch Dacia, Samsung Motors, Benetton Formula One, Lada…).
Alain Dassas prend également en 2006 la présidence de l’équipe Formule 1 de Renault et en améliora significativement les revenus. Il est à la tête de l’équipe au moment où Renault remporte le double championnat du monde pilote et constructeur.
En septembre 2007, il rejoint Nissan Tokyo comme Directeur Financier et membre du Comité Exécutif du groupe japonais. Il renforce et centralise la politique financière du Groupe et permettra à la société de sortir indemne de la plus grande crise financière que l’industrie automobile ait jamais connue.
Alain est actuellement Président de Dassas Consulting, société de conseils financiers basée à Paris, et administrateur d’Altarea Cogedim, grand groupe immobilier français.
Retour en arrière