Mona Makram-Ebeid est Conférencière d’Honneur en Sciences Politiques à l’Université Américaine du Caire depuis 2005. Après sa licence à l’Université du Caire, elle obtient le diplôme de l’Université Américaine au Caire, puis de la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard en 1982, avec pour spécialités le Développement International, la Politique au Moyen-Orient, le Management des pays en voie de Développement et la Micro-Economie.
En 1987, elle devient membre de l’Organisation Arabe pour les Droits de l’Homme avant d’entrer au Ministère des Affaires Etrangères égyptien en tant que conférencière en Politique Contemporaine du Moyen-Orient. Entre 1989 et 2005, elle endosse successivement les fonctions de conférencière en Pensée Politique Arabe, professeur de Sociologie et professeur de Sciences Politiques à l’Université Américaine du Caire. Lauréate de la bourse Fulbright et éminente conférencière, elle participe à de nombreux sommets internationaux et tables rondes à travers le monde.
Makram-Ebeid rejoint entre 1990 et 1995 l’Assemblée Populaire du Parlement Egyptien, fonde le Conseil Egyptien des Affaires Internationales en 1998, puis siège au Shoura en tant que sénatrice en 2012-2013. Depuis, l’excellence de ses analyses lui permet d’écrire pour une grande variété de journaux et revues internationaux et nationaux. Elle a notamment reçu plusieurs prix, comme le AUC qui récompense les anciens élèves émérites de l’Université Américaine du Caire, la Légion d’Honneur en 2008 et le Prix Annuel des Femmes Émérites de l’Institut AMADEUS en 2013. En 2016, elle a reçu la bourse du Centre d’Etudes Internationales du MIT.
Retour en arrière