Durant la 1ere partie de sa carrière d’avocat, spécialisée en droit des affaires, Nicole Guedj était également très engagée, à l’international, dans la défense des Droits de l’Homme et notamment des otages détenus à travers le monde.
En parallèle, elle enseignait le droit bancaire.
Elle est entrée dans le gouvernement de Jacques Chirac en 2004, comme secrétaire d’Etat à la Justice, en charge des Programmes Immobiliers puis du Droit des Victimes.
Dans ce cadre, elle a notamment initié la mise en place de l’Alerte Enlèvement en France ainsi que l’instauration du 08VICTIMES, numéro de téléphone national unique destiné à informer de leurs droits tous les accidentés de la vie. Quelques jours après le Tsunami, elle a également convaincu le Président de la République de transmettre sa proposition de création de « Casques Rouges » humanitaires de l’ONU, au nom de la France, à Kofi Annan qui en a accepté le principe.
En outre, elle a été membre, durant plusieurs mandats, de la Commission Nationale Consultatives des Droits de l’Homme (CNCDH) et de la Commission Stasi sur la laïcité.
Très engagée dans la vie associative, elle est notamment Présidente de la Fondation Casques Rouges depuis 2006 et de la Fondation France Israël depuis 2009.
Nicole Guedj est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. Elle fut Conseiller d’Etat de 2006 à 2010, en sections du Contentieux et de l’Administration.
Depuis, elle exerce à nouveau sa profession d’avocat à Paris.
Retour en arrière